Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Confrérie Saint Sébastien de Bligny-sur-Ouche
  • : Blog d'information et de liason de la Conférie Saint Sébastien de Bligny-sur-Ouche
  • Contact

Recherche

Archives

10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 06:17
Pierre Gramfort, lors de son intronisation en 2010. Photo archives Philippe Gagnepain

Pierre Gramfort, lors de son intronisation en 2010. Photo archives Philippe Gagnepain

Lors de la messe de Noël, en présence de la confrérie Saint-Sébastien, Pierre Gramfort a pris la charge de bâtonnier pour l’année.


La confrérie de Saint-Sébastien se réunit chaque année en assemblée générale au mois de décembre, en vue principalement d’élire le nouveau bâtonnier qui prendra ses fonctions à la fête de janvier.

Le bâtonnier est la cheville ouvrière de l’action caritative de la confrérie, et les candidats ne se bousculent pas au portillon. Autrefois, cette assemblée se tenait la nuit de Noël, juste avant la messe de minuit, et le résultat de l’élection était annoncé par le prête de la paroisse, également directeur de la confrérie au cours de la messe, d’où son nom d’assemblée générale de Noël.

Depuis les années soixante, l’assemblée se tient une quinzaine de jours avant Noël, mais le nom du nouveau bâtonnier est toujours annoncé au cours de la messe de minuit.

Cette année, c’est Pierre Gramfort, d’Auxant, qui a accepté la charge de bâtonnier. Celui-ci habite le village depuis une dizaine d’années et s’est très rapidement investi dans la vie associative locale, en particulier comme trésorier de plusieurs associations dont le foyer rural. Il a été intronisé confrère en 2010 et, comme son prédécesseur Jacky Auvray, aura assuré très rapidement la fonction de bâtonnier.

Le deuxième but de l’assemblée de Noël est de préparer la fête de Saint-Sébastien qui sera célébrée, samedi 14 janvier, selon les traditions ancestrales

Source : Le Bien Public

Partager cet article
Repost0

commentaires