Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Confrérie Saint Sébastien de Bligny-sur-Ouche
  • : Blog d'information et de liason de la Conférie Saint Sébastien de Bligny-sur-Ouche
  • Contact

Recherche

Archives

25 janvier 2015 7 25 /01 /janvier /2015 17:40

                                                                                                          Bligny S/ Ouche 17,01,2015

                                                                                               

                                                                                                          HE 10 ,   32-36

                                                                                                          Mt  10,    17-22

 

 

 

 

                     Chers confrères,

                            Vous tous frères et soeurs en Christ,

 

 

Après ce 327° chapitre nous voilà réunis pour célébrer l'eucharistie, sommet de l'action liturgique comme le rappelle Vatican II, tout en faisant mémoire de St Sébastien.

Pour donner sens à notre prière je vous propose un double regard :

l'un sur la parole de Dieu de ce jour,

l'autre sur l'exemple de notre saint patron.

 

 

 

Des 2 lectures je retiens un verset de chaque, qui dans le fond sont très proches.

He « ne perdez pas votre confiance, grâce à elle vous serez largement récompensés »

Et comme en écho dans l'évangile : « celui qui aura persévéré jusqu'au bout sera sauvé »

Confiance et persévérance deux attitudes qui se complètent, qui vont bien ensemble et qui constituent l'espérance chrétienne. Celle-ci ne va pas sans une FOI profonde. Notre devise: FAIRE FIDELE DEVOIR reprend celle des chevaliers de l'Arc, certes. Mais pourquoi en pas dire aussi qu'elle peut convenir à chaque baptisé. Le mot foi en latin se traduit pas FIDES, ce qui en français donnera le mot Fidélité.Vous l'aurez donc compris cette devise chaque baptisé peut la faire sienne.D'ailleurs le règlement intérieur de la confrérie recommande ceci : « chaque confrère se montrera en toute occasion sincèrement chrétien » 

 

 

Voilà donc une belle occasion de se référer à St Sébastien qui nous donne l'exemple d'avoir bien mis en œuvre son propre baptême, reçu probablement à l'âge adulte.

Commandant d'une compagnie d'archers nubiens, estimé de l'empereur, cela ne l'empêche pas d'exhorter Marc et Marcellin de ne pas abjurer leur foi. Il se conduit en fidèle serviteur du Christ. Ce qui déclenche la colère de l'empereur Dioclétien qui le fera livrer aux flèches de ses propres archers! Entre le service de l'empereur et le service du Christ sont choix est fait !

Ce qui fera dire à un confrère, par ailleurs général, intronisé en 1968 qu'il « constitue l'exemple historique du conflit de conscience entre le devoir d'état et les convictions personnelles. »

Il n'a pas perdu confiance (cf He) et la parole de Jésus lui convient bien : « celui qui aura persévéré jusqu'au bout « 

Signe de ce témoignage très fort pour ses contemporains, ils l'enseveliront dans une catacombe où étaient vénérés les premiers apôtres. Elle porte aujourd'hui le nom de catacombe de St Sébastien.

Dans le monde d'aujourd'hui où les voyages sont si faciles, voilà que je me prends à rêver. Si d’aventure il se trouvait parmi les confrères, quelqu’un de qualifié dans l'organisation des pèlerinages, alors, pourquoi la confrérie ne pourrait-elle pas nous inviter à aller nous recueillir au lieu de sa glorification à Rome, à la catacombe de St Sébastien!(Peut-être même que la bannière serait la 1° inscrite)

 

 

 

 

Et nous aujourd'hui ?

Nous ne pouvons oublier que depuis plus de 400 ans la tradition se continue dans le service des malades et le secours mutuel. Cela en représente des confrères qui ont fait « fidèle devoir ».Je suis même surpris, en consultant le liste des bâtonniers, que même pendant la 1° guerre mondiale, comme dans la dernière, la tradition ne s'est pas interrompue. Pourtant cela ne devait pas être facile à ces époques.

Aujourd’hui nous sommes à la fête, et c'est bien. N’oublions pas que le reste du temps il y a le service humble et fidèle des membres actifs, sous la conduite du Supérieur et des bâtonniers.

Il y a aussi le soutien confraternel des membres d'honneur et ce n'est pas insignifiant. La question m'a été posée par un impétrant. La réponse lui est donnée par cette belle célébration.

« Souvenez vous de ces 1° jours où vous veniez de recevoir la lumière du Christ » nous dit également l'épitre aux He.

Que tous en ce jour de fête, nous soyons heureux de notre baptême, et plus heureux encore de faire « FIDELE DEVOIR » de chrétiens.

 

 

                                                                                                    AMEN

Partager cet article
Repost0

commentaires