Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Confrérie Saint Sébastien de Bligny-sur-Ouche
  • : Blog d'information et de liason de la Conférie Saint Sébastien de Bligny-sur-Ouche
  • Contact

Recherche

Archives

17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 12:59

   


De nouveaux confrères

C’est par des conditions météorologiques particulièrement agréables pour un mois de janvier que s’est déroulé le chapitre 2011 de la confrérie Saint-Sébastien.

Après l'accueil des très nombreux confrères au son du traditionnel “Huron”, le supérieur, Jean Bazerolle, a rappelé les buts de la confrérie, une société dont chaque membre est appelé à “faire fidèle”. Et de rappeler deux grandes actions de l'an passé : l'envoi de 2 500 € à Haïti par le biais du Secours catholique, et de 1 500 € à la paroisse de l'Aiguillon-sur-Mer à la suite de la tempête Xanthia.

Puis, le père Paul Houdart, curé de Bligny et directeur de la confrérie, a commenté les quatre symboles que sont l'eau le vin, le sel et le crucifix.

Combattre toutes les pauvretés

Demander à être intronisé à la confrérie, c'est entrer dans un état d'esprit, s'engager à combattre les pauvretés tant matérielles que morales. Le confrère de Saint-Sébastien est comme la petite graine dont parle l'évangile de Mathieu qui produit au centuple le sel sans lequel « tout serait fade ».

Avant l'intronisation des nouveaux confrères, un hommage a été rendu aux confrères décédés en 2010, avec une pensée particulière à Jean-Yves Tuffery, bâtonnier en 2002 puis secrétaire de la confrérie jusqu'à sa mort en avril 2010, qui malgré sa maladie a fait « fidèle devoir » jusqu'au bout, tant à la confrérie que dans son village où il était maire, ou à l'association du chemin de fer touristique dont il était président.

Une dizaine de nouveaux confrères ont ensuite été intronisés dont un prêtre et deux diacres permanents.

Une Confrérie différente des autres

Dominique Mottet, de la paroisse de Pouilly, répond au nom de la nouvelle promotion. Il avoue qu'il avait longtemps cru que la Saint-Sébastien n'était qu'une parmi tant d'autres confréries bachiques ou folkloriques. Mais après avoir réalisé le blog de la paroisse et de la confrérie, il avait compris qu'elle était la représentation vivante de l'entraide dans un monde où la notion de devoir est trop souvent remplacée par celle de droit.

À la messe solennelle, l'homélie a été prononcée par le père Vincent Sauer, intronisé le matin.

Publié le 17/01/2011

Partager cet article
Repost0

commentaires