Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Confrérie Saint Sébastien de Bligny-sur-Ouche
  • : Blog d'information et de liason de la Conférie Saint Sébastien de Bligny-sur-Ouche
  • Contact

Recherche

Archives

20 juin 2014 5 20 /06 /juin /2014 18:27

Joseph Battault

Obsèques le jeudi 19 juin 2014

 

Avec le départ de Joseph, la Confrérie de Saint Sébastien de Bligny sur Ouche perd le doyen de ses bâtonniers.

Bâtonnier, aucun rapport avec l'ordre des avocats du barreau. A Bligny sur Ouche, le bâtonnier est un membre de la confrérie, élu pour un an. Il est la cheville ouvrière de l'association et applique tout particulièrement la devise : "Faire fidèle devoir" en se mettant au service des plus démunis.

Joseph, jeune confrère, a pris cette charge en 1948, un an seulement après son entrée au sein de la Confrérie; je dis bien "pris" puisqu'il a proposé sa candidature alors que deux confrères désignés par le scrutin avaient refusé d'assumer cette charge.

"Faire fidèle devoir", cette devise Joseph l'appliquera tout au long de sa vie.

Né en 1920 à Auxey-Duresses, il est vigneron jusqu'à ses 18 ans. En 1938, il arrive à Bligny pour travailler chez son oncle artisan serrurier- électricien jusqu'à la 2ème Guerre Mondiale durant laquelle il est envoyé en Allemagne comme STO. Il retrouve son métier le 1er juin 1945.

En 1946, il se marie à Simone et ensemble, ils fondent une belle famille : 5 enfants Agnès, Elisabeth, Odile, Christophe et Béatrice; 9 petits enfants, 13 arrière-petits enfants naissent au cours de leurs 68 ans de vie commune.  La même année, il entre à la chorale de la paroisse dont il devient maître de choeur en 1972. Son souvenir le plus fort est l'animation de la messe télévisée en 1982. Son amour de la musique lui fait intégrer également la fanfare en 1952 où il occupe le poste de trésorier et cela pendant 52 ans. Il joue pendant quelques année du bugle.

"Faire fidèle devoir", cette devise il l'applique aussi chez les pompiers bénévoles où il s'implique dès 1946, sous-lieutenant puis lieutenant. Pendant 18 ans il prend les fonctions de chef de corps, jusqu'en 1980

"Faire fidèle devoir" toujours, en tant que membre du bureau d'aide sociale de Bligny sur Ouche de 1971 à 2008.

Infatigable, il accompagne son épouse présidente du club des Ainés dans toutes ses activités. Il rend de nombreux services petits mais indispensables à la paroisse et aux paroissiens ce qui lui vaut la reconnaissance et la remise de la médaille diocésaine Saint Bénigne.Il détient les clés de l'église dont il ouvre et ferme les portes chaque jour, lors des offices fait sonner les cloches. En hiver, il déneige l'entrée et approvisionne la chaudière et même, il est chargé par Monsieur le Curé de vider les troncs...et bien d'autres services encore.

La vie exemplaire de Joseph est un message pour nous; le travail, le dévouement, l'efficacité tout en discrétion, la bonne humeur.

Joseph nous a montré le chemin que nous devons suivre. Il nous manquera mais soyez certains que son regard restera très proche lorsque nous monterons la rue de l'église, cette rue, de nombreuses années décorée avec l'aide de son épouse Simone. Pour la fête de Saint Sébastien, ensemble, ils confectionnaient jusqu'à 1000 fleurs en crêpon rouge et vert. Cette année encore, Joseph en a préparé quelques 800...un dernier clin d'oeil!

Joseph, un grand merci de la part de tous les Bélinéens et de cette charmante vallée de l'Ouche que vous avez tant aimés.

Reposez en paix!

 

Pascal GERARD, Supérieur de la Confrérie

Partager cet article
Repost0

commentaires