Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Confrérie Saint Sébastien de Bligny-sur-Ouche
  • : Blog d'information et de liason de la Conférie Saint Sébastien de Bligny-sur-Ouche
  • Contact

Recherche

Archives

19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 06:30

Un soleil resplendissant illuminait Bligny-sur-Ouche ce samedi 14 janvier, à l'occasion de la St Sébastien.


Cette grande fête, organisée par la confrérie St Sébastien, présente depuis le XIIIème siècle, est toujours un grand moment de l'année pour les Bélinéens et pour beaucoup d'autres Bourguignons.

La confrérie, qui compte aujourd'hui près de 450 membres, fête toujours son saint patron selon un rituel très ancien et pittoresque. Le chapitre général prend d'abord place à l'hôtel de ville, puis a lieu une Messe solennelle et enfin des vêpres, durant lesquelles le bâtonnier transmet ses fonctions à son successeur au cours du Magnificat.
Actuellement, la confrérie St Sébastien fait office de secours mutuel. Elle sait donner discrètement mais efficacement.

C'est ainsi qu'une procession de nombreux confrères a ouvert la grand-messe, à 11h. L'église de Bligny, décorée de nombreux fanions vert et rouge, couleurs de la confrérie, accueillait une assemblée importante réunie autour de sept prêtres.

Le Père Hache, qui vivait sa première St Sébastien en tant que vicaire de la Paroisse de Bligny (il a été ordonné en juin dernier), a prononcé l'homélie. Dans celle-ci, il a rappelé que la confrérie a pour raison d'être la charité, et que la charité n'était « pas un simple partage des richesses avec ceux qui sont dans le besoin », mais qu' elle « s'enracinait dans l'amour de Dieu ».
Enfin, il a précisé que les rituels traditionnels, dont les cérémonies, exercés en ce jour « ne font pas partie du folklore mais font partie de notre cheminement vers Dieu ».

Au cours de la célébration, le Père Houdart, qui présidait la cérémonie en tant que curé de la Paroisse de Bligny-sur-Ouche, a béni les michottes, ces petits pains représentant le symbole du partage et de l'aide qu'apporte la confrérie.

A l'issue de la messe et avant le grand repas festif, la communauté s'est dirigée vers la place de l'hôtel de ville où un hommage aux morts pour la France a été rendu.  

Source : Site du diocèse de Dijon
Partager cet article
Repost0

commentaires